Les méthodes utilisées

La santé par le toucher (Touch for Health), créée par John Thie, permet de tester et d’équilibrer les muscles et l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique général. Y sont associées des techniques manuelles douces inspirées de la médecine chinoise, de l’acupressure et de la chiropraxie.

La kinésiologie éducative ou gymnastique cérébrale (Brain Gym), mise au point par Paul Dennison, se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l’adulte, à l’enfant ou à la personne âgée d’accéder à tout son potentiel. Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).

Les concepts « trois en un » (One Brain), élaborés par Gordon Stokes et Daniel Whiteside, utilisent le test musculaire dans le domaine du développement personnel, de la libération du stress, du mieux être émotionnel et de la confiance en soi. On ne teste alors plus seulement les muscles ou les circuits d’énergie, mais aussi les émotions et les sensations.