La Kinésiologie
La kinésiologie est une méthode douce basée sur l’approche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle implique le corps et le mental. Elle met en évidence par des tests musculaires, les déséquilibres énergétiques et les stress émotionnels qui empêchent l’individu d’utiliser tout son potentiel.
Cette pratique qui implique le corps autant que le psychisme, vise à rétablir la circulation énergétique bloquée par des traumatismes physiques ou émotionnels gardés en mémoire par notre corps. L’un des principaux objectifs de la kinésiologie est de parvenir à libérer ces tensions intérieures.
Les domaines d'application
Appliquée au contexte familial, elle permet de maitriser ses émotions et ainsi de résoudre les conflits et tensions de manière rationnelle et posée.
Dans le domaine professionnel : gestion du stress, anxiété, déprime, burnout (surmenage) et affirmation de soi dans l’entreprise.
C’est une très bonne aide scolaire. Elle facilite la préparation aux examens.
Elle peut apaiser certaines douleurs, raideurs et tensions. Comme par exemple les maux de dos, tête, genoux, etc… dont l’origine est un stress ou un blocage émotionnel.
Elle renforce la confiance en soi.
Enfin, la kinésiologie intervient sur les souffrances morales telles que la mélancolie, l’indécision, déprime, les difficultés d’orientation et de choix de vie.
Pourquoi un kinésiologue
Les différentes pressions de la vie courante, qu’elle soient d’ordre professionnelles ou familiales peuvent être nocives à notre épanouissement. Elles nous empêchent de prendre le recul nécessaire pour savoir où nous en sommes et pour décider de ce qui nous convient le mieux.
Notre corps est un véritable réceptacle de nos émotions. Il exprime son désarroi par des dysfonctionnements très variés. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on utilise des expressions telles que « en avoir plein le dos », « ne pas digérer quelque chose » ou encore « avoir mal au cœur ».
La kinésiologie est une pédagogie qui aide à faire prendre conscience de l’origine du stress. Elle permet également d’en réguler les effets et d’apprendre à les gérer.
Les domaines d’application de la kinésiologie sont multiples. Elle est adaptée à des situations de stress qui empêchent l’individu de fonctionner de manière optimale ( séparation, conflits de couple, deuil, convalescence, chômage, licenciement ….).
Elle permet également d’acquérir une meilleure connaissance de soi (gestion des émotions, manque de confiance).
Elle offre des outils adaptés à tous : adultes, adolescents, enfants, séniors.
Cette pratique qui implique le corps autant que le psychisme, vise à rétablir la circulation énergétique bloquée par des traumatismes physiques ou émotionnels gardés en mémoire par notre corps. L’un des principaux objectifs de la kinésiologie est de parvenir à libérer ces tensions intérieures.
Le Touch for Health (TFH) ou La Santé par le Toucher
Dans les années 60, un chiropracteur américain, George Goodheart développa un système appelé “Kinésiologie Appliquée” (KA). Ce système définit l’importance de la posture et l’imbrication des trois aspects de l’être humain : structurel, nutritionnel et émotionnel. Il est basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés “faibles”, c’est à dire dont le tonus est abaissé. La KA était alors réservée aux professions médicales.
John Thie, un autre chiropracteur américain, trouvant cette méthode géniale, a développé à partir de là un système de tests musculaires qui peut être appris par tous : le Touch for Health. Au moyen de tests musculaires manuels, cette méthode nous permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation.
Le concept Three in One
Le concept Three in One ou méthode One Brain signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Il a été créé aux Etats-Unis par Gordon STROKES et ses partenaires Daniel WHITESIDE et Candace CALLAWAY.
Il a pour but d’identifier et de corriger les blocages énergétiques tels qu’ils se manifestent dans le présent tant au niveau physique que psychique afin de libérer l’esprit des systèmes de croyance conditionnés qui limitent la perception dans tous les domaines de la vie.
Le Brain Gym
L’Education Kinesthésique® est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel. Cette approche comporte entre autres le Brain Gym® qui désigne un ensemble de 26 activités.
Depuis les années 80, Paul & Gail DENNISON ont développé plusieurs activités, mouvements et accompagnements dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances.