L'EFT

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions et des traumatismes qui utilisent les méridiens de médecine chinoise. 

En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture, de la digipunture et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). Ainsi, l’EFT est une version plus émotionnelle de l’acupuncture en se pratiquant sans aiguille.

L’EFT découle de la TFT ou thérapie du champ mental (Thought Field Therapy) qui est une technique visant à tapoter certains méridiens afin de traiter les troubles émotionnels. Cette technique élaborée par Roger Callahan a été reprise et simplifiée par son élève, Gary Craig, ce qui a donné naissance à l’EFT dans les années 90.

Lorsque nous vivons des situations stressantes ou difficiles, nos émotions peuvent rapidement nous submerger. En utilisant la technique de tapotement, également appelée « Tapping EFT », nous stimulons des points d’acupuncture sur notre corps pour aider à éliminer les blocages émotionnels.  Cette technique a fait ses preuves dans la littérature scientifique. Ainsi, certaines études ont montré qu’elle était efficace pour réduire l’anxiété, améliorer les performances sportives, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, réduire le stress et autres problèmes émotionnels mais également améliorer la douleur, la vitalité et la santé mentale de clients atteints de fibromyalgie.

Elle peut aussi être utilisée en complément d’un accompagnement médical afin de tenter d’en “potentialiser” les effets et de diminuer les effets secondaires.